L'ALOSE A LA MOUCHE

Introduction

Alose sous la surface

Le printemps est arrivé et avec lui le retour des températures plus clémentes. Les fleuves et rivières côtières semblent s'animer d'un imperceptible frémissement. Dans les courants puissants des barrages et des amortis, de longues formes argentées luttent pour gagner centimètre par centimètre l'amont de l'obstacle.
Quelques initiés observent ce phénomène attendu avec impatience depuis un an. Les cannes à mouche sont prêtes dans la voiture (au cas ou !). Mais c'est le grand jour… aujourd'hui elles sont là….

Alose prise à la mouche

C'est le début de la migration de l'alose. Cette migration, fraie comprise durera de 2 à 4 mois selon les endroits. Elle se terminera, dans le cas de la grande alose, par la mort de la quasi-totalité des géniteurs.
Mais d'ici là, le "sport" va pouvoir commencer. Les quelques pages qui vont suivrent sont destinées à vous faire connaître ce poisson hors normes, et à vous faire partager la modeste expérience d'un petit groupe de moucheurs piqués par ce virus. Elles vous donneront peut être l'envie d'aller vous mesurer à ces merveilleuses flèches d'argent.